Cerner les enjeux de la marque employeur
• Cerner les enjeux du développement de sa marque employeur.
• Identifier les nouveaux comportements des candidats et l’impact de l’e-réputation.
• Comprendre l’impact des comportements des salariés sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques : Echanges sur l’e-réputation de l’entreprise des participants. Réflexion collective : lister les avantages/opportunités d’une approche marque employeur.
Définir les bases d’une stratégie de marque employeur
• Obtenir l’adhésion de la direction.
• Définir ses cibles internes et externes, leurs attentes et leurs comportements.
• Collecter les données utiles pour définir son approche.
• Définir son profil de marque employeur.
• Valoriser son “offre recruteur” et ses avantages concurrentiels.
• Envisager une stratégie ciblée et intégrée à la stratégie globale de l’entreprise.
• Définir les périmètres et les rôles des services RH, marketing et communication.
Travaux pratiques : Identifier les leviers, les freins et les informations à collecter par cible. Définir les premières étapes de la mise en œuvre de sa politique.
Façonner son approche marque employeur
• Développer une communication authentique et cohérente en lien avec la culture de l’entreprise.
• Se rendre attractif par une ligne éditoriale ciblée, valoriser son offre.
• Faire de ses collaborateurs les ambassadeurs de sa marque employeur.
• Comprendre l’importance d’une charte interne et la mettre en place.
Travaux pratiques : Lister les pistes pour fédérer les salariés et définir des actions pour les impliquer.
Mettre en œuvre sa stratégie de marque employeur
• Identifier et utiliser les outils de promotion de sa marque employeur : réseaux sociaux, curation, storytelling....
• Rédiger et optimiser ses publications sur les différents réseaux sociaux.
• Adapter son message aux audiences cibles et comprendre l’évolution des tendances sur les réseaux sociaux.
• Utiliser les outils adaptés pour fédérer ses ambassadeurs internes.
• Promouvoir sa marque employeur avec les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux.
• Recourir aux solutions payantes de diffusion d’offre d’emploi.
Travaux pratiques : Découvrir les fonctionnalités des principaux outils en ligne et sélectionner des outils en fonction de sa stratégie.
Mesurer l’efficacité de sa stratégie de marque employeur et ajuster ses actions
• Choisir les critères et outils de mesure (interne/externe) de performance de sa stratégie de marque employeur.
• Ajuster sa stratégie et ses actions en fonction des résultats obtenus.
Travaux pratiques : Restitution sur la sélection des indicateurs et l’utilisation des outils adaptés à sa stratégie et à ses cibles.
Associer la marque employeur à la gestion des carrières
• Mettre en œuvre la démarche marque employeur dans la gestion dynamique des carrières.
• Identifier les aspirations des salariés.
• Les salariés : ambassadeurs de votre marque employeur.
Travail réflexif du groupe sur la gestion des carrières et l’impact sur la marque employeur