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LA MARQUE EMPLOYEUR ATTIRER ET FIDELISER LES TALENTS

Type(s) de formation : Formation courte - Formation sur mesure
Domaine(s) de formation : Ressources humaines
Lieu(x) : 5 rue Jean Antoine Chaptal 57070 Metz, France
Durée : 2 jours / 14 heures

Objectifs

•           Cerner les enjeux de la marque employeur et en comprendre les principes

•           Identifier les étapes utiles pour définir une stratégie adaptée aux enjeux RH

•           Activer les leviers internes pour définir et développer votre marque employeur

•           Choisir et mettre en œuvre les outils adaptés pour promouvoir sa marque employeur

•           Piloter ses actions et en mesurer les impacts

Public

Chargés ou responsables marque employeur, responsables recrutement, responsables Ressources Humaines.

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Programme

Cerner les enjeux de la marque employeur

•           Cerner les enjeux du développement de sa marque employeur.

•           Identifier les nouveaux comportements des candidats et l’impact de l’e-réputation.

•           Comprendre l’impact des comportements des salariés sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques : Echanges sur l’e-réputation de l’entreprise des participants. Réflexion collective : lister les avantages/opportunités d’une approche marque employeur.

 

Définir les bases d’une stratégie de marque employeur

•           Obtenir l’adhésion de la direction.

•           Définir ses cibles internes et externes, leurs attentes et leurs comportements.

•           Collecter les données utiles pour définir son approche.

•           Définir son profil de marque employeur.

•           Valoriser son “offre recruteur” et ses avantages concurrentiels.

•           Envisager une stratégie ciblée et intégrée à la stratégie globale de l’entreprise.

•           Définir les périmètres et les rôles des services RH, marketing et communication.

Travaux pratiques : Identifier les leviers, les freins et les informations à collecter par cible. Définir les premières étapes de la mise en œuvre de sa politique.

 

Façonner son approche marque employeur

•           Développer une communication authentique et cohérente en lien avec la culture de l’entreprise.

•           Se rendre attractif par une ligne éditoriale ciblée, valoriser son offre.

•           Faire de ses collaborateurs les ambassadeurs de sa marque employeur.

•           Comprendre l’importance d’une charte interne et la mettre en place.

Travaux pratiques : Lister les pistes pour fédérer les salariés et définir des actions pour les impliquer. 

 

Mettre en œuvre sa stratégie de marque employeur

•           Identifier et utiliser les outils de promotion de sa marque employeur : réseaux sociaux, curation, storytelling....

•           Rédiger et optimiser ses publications sur les différents réseaux sociaux.

•           Adapter son message aux audiences cibles et comprendre l’évolution des tendances sur les réseaux sociaux.

•           Utiliser les outils adaptés pour fédérer ses ambassadeurs internes.

•           Promouvoir sa marque employeur avec les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux.

•           Recourir aux solutions payantes de diffusion d’offre d’emploi.

Travaux pratiques : Découvrir les fonctionnalités des principaux outils en ligne et sélectionner des outils en fonction de sa stratégie. 

 

Mesurer l’efficacité de sa stratégie de marque employeur et ajuster ses actions

•           Choisir les critères et outils de mesure (interne/externe) de performance de sa stratégie de marque employeur.

•           Ajuster sa stratégie et ses actions en fonction des résultats obtenus.

Travaux pratiques : Restitution sur la sélection des indicateurs et l’utilisation des outils adaptés à sa stratégie et à ses cibles. 

 

Associer la marque employeur à la gestion des carrières

•           Mettre en œuvre la démarche marque employeur dans la gestion dynamique des carrières.

•           Identifier les aspirations des salariés.

•           Les salariés : ambassadeurs de votre marque employeur.

Travail réflexif du groupe sur la gestion des carrières et l’impact sur la marque employeur

 

Suivi et évaluation des résultats

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.

Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation (exemples : quizz, mises en situation, jeux de rôle, …)

Tarif

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