Situer le contexte juridique de la fonction et savoir chercher l’information
Faire le lien entre le code du travail et sa convention collective
Lister les sources de documentation et sites web indispensables
Acquérir une méthodologie de recherche d’information pour donner des réponses justes et fiables
Accomplir les formalités d’embauche
Remplir les formalités d’embauche (DPAE, immatriculation sécurité sociale…)
Organiser les visites médicales (embauches, reprise…)
Accueillir le salarié
Connaître le contenu minimum obligatoire d’un CDI
Suivre les périodes d’essai
Maîtriser la gestion des CDD et des intérims
Tenir compte de la sur-cotisation chômage sur les CDD courts
Quelle durée ? Pour quel motif ?
Quel salaire ? Quelles primes ?
Les possibilités de renouvellement et de succession
Gérer le temps de travail et les absences
Connaître les limites de la durée du temps de travail afin de bien contrôler les relevés d’heures
Gérer les congés payés (planning, cadre juridique…)
Gérer les absences maladie et accident du travail (IJSS, contre-visite médicale…)
Renseigner le salarié sur ses congés liés à la parentalité
Gérer la montée en compétences de ses salariés
Plan de formation, droit à la formation, entretiens annuels
Gérer la fin du contrat de travail
Distinguer les différentes causes de rupture et leurs conséquences
Organiser administrativement le départ du salarié
Informer le salarié sur ses droits au chômage, à la prévoyance