CCI Campus Moselle
03 87 39 46 00
ccif@moselle.cci.fr
CCI Campus Moselle
03 87 39 46 00
ccif@moselle.cci.fr
Madame MOITRY Julie
03 87 39 46 66
formationcontinue@moselle.cci.fr

FORMATION DE FORMATEUR - CCE

Type(s) de formation : Formation courte - Formation sur mesure
Domaine(s) de formation : Management
Lieu(x) : CCI FORMATION – 5, rue Jean-Antoine CHAPTAL 57070 METZ
Durée : 4 jours / 28 heures

Objectifs

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Animer une séquence pédagogique

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)

Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception

Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés

Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.

Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Programme

Se situer dans le processus de formation : 

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

•           Étapes – Acteurs - Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur 

 

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

•           Les enjeux de la formation - L'objectif opérationnel - Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin - Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation - Utiliser une grille d'analyse du besoin

 

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

•           Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)

•           Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

 

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice. 

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à : 

•           Faciliter la compréhension et la mémorisation,

•           Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,

•           Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

 

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

 

Animer une formation

Faire un exposé à l'aide d'un support - Faire débattre - Faire travailler en sous-groupe 

Faire travailler individuellement - Faire partager les productions des stagiaires

Évaluer la progression individuelle des stagiaires - Gérer le temps et les interactions

Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.

Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.

Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

 

Évaluer et suivre

Les exigences en matière de suivi et d'évaluation

Rendre compte des résultats d'une évaluation 

Proposer des adaptations en fonction des résultats. - Faire évoluer sa formation

 

Conclusion

Synthèse des messages clés - Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

Suivi et évaluation des résultats

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.

Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation (exemples : quizz, mises en situation, jeux de rôle, …)

 

Possibilité de certification : CERTIFICAT DE COMPÉTENCES EN ENTREPRISE (étude de cas)

Tarif

1120 € / pers